Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 08:18

Dans le fameux western spaghetti qu'est Mon nom est Personne, il y a cette séquence où Jack Beauregard, l'un des personnages principaux du film, affronte seul, une horde sauvage de bandits déchaînés.

10-000-article.png« Quand ils chargent, on a l'impression qu'ils sont milles. »


C'est une scène intense, riche en émotion et épique, et je souhaitais créer un jeu qui offre un tel souffle. L'occasion m'en a été donné grâce à deux sources d'inspiration :

 

http://schuman.spip.ac-rouen.fr/IMG/jpg_300miller.jpg La première est 300, une BD de Frank Miller, qui décrit la bataille des Thermopyles durant laquelle quelques centaines de courageux soldats spartiates ont affronté, contre tous bon sens, les milliers de guerriers perses menaçants d'envahir la cité. Avec son caractère mythique, cette bataille m'apparaissait être un bon thème pour ce jeu.
 http://www.casadeedu.com/system/files/imagenes/foto-zimp-de-boardgamegeek.jpg La seconde est Zombie in my pocket, un jeu à fabriquer qui simule un mauvais film d'horreur. C'est simple, efficace, jubilatoire et terriblement addictif.
Un jeu solo où l'on affronte des dizaines d'ennemis... voilà que l'on se rapproche de mon envie...

 

Du croisement de ces deux sources a jailli 10 000, le jeu solo à fabriquer que je vous propose de découvrir ici.

Il est très facile à fabriquer puisque quelques minutes suffisent pour découper les seize tuiles et les neuf cartes qui le composent.

En revanche, les règles sont légèrement plus longues que celles de Zombie in my pocket : elles ont été modifiées pour s'adapter au thème. Notamment, elles découpent le jeu en deux temps : dans une première phase, vous devez retrouver l'antre où se tapit l'envahisseur perse tout en vous équipant et en recrutant des braves pour aller l'affronter. La seconde phase évoque le combat final qui, je vous le promets, sera épique !


Mais, trêve de discours, je vous laisse découvrir tout ceci en cliquant sur l'image ci-dessous pour accéder au pdf du jeu.


logo-10000b-copier.jpg

 

 

Les bonus :


Vous voulez un scoop ? Une nouvelle version de Zombie in my pocket est en préparation. Elle comprendra la dernière version des règles (dite 1.75) et sera toute en français (règles et matériel de jeu). Plus d'informations dans quelques... arf... semaines ?


300 a aussi inspiré un autre jeu, 300, le jeu de plateau où chaque joueur contrôle un camp : un joueur prend les spartiates et l'autre, les perses. Pour voir la fiche sur BGG, cliquez ici.  

 

10 000, c'est aussi un excellent jeu de rôles amateur que vous pouvez télécharger directement sur le site de son auteur, Kobayashi.  


La fameuse séquence de Mon nom est Personne. Elle sera belle à voir !

 

 


Mon Nom Est Personne 05
envoyé par AitTatlane. - Gag, sketch et parodie humouristique en video.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

benk 11/03/2010 23:41


Jeu fabriqué et essayé. Bien amusant, j'aime beaucoup la tension de la bataille finale. Trois essais, trois réussites dont une tout seul devant les perses, au moral...
(mais du coup , j'espère ne pas avoir loupé une règle, parce qu'au fianl cela m'a semblé assez simple à gagner)


pak 12/03/2010 22:22


Enfin un avis ! Je désespérais !!!
Merci pour ton commentaire qui me fait bien plaisir.
C'est vrai que le jeu est un peu facile. Je n'ai pas fais de stat précises, mais j'évaluerais le pourcentage de réussite autour des 70%. J'ai baissé le niveau suite à quelques retours que j'ai eu
lors de tests.
Maintenant, pour pimenter légèrement le jeu, on peut rajoutter deux petites modifications aux règles :
1) Au début de chaque période, on écarte (sans la regarder ! ) une carte. Quand la
période est finie, on remélange toutes les cartes pour en écarter une nouvelle. Comme dans ZIMP en fait ! Ceci n'est valable que pour les 3 périodes de jeu, pas pour le combat final.
2°) Concernant les "embuscades", si l'on gagne le combat... eh bien, on ne gagne rien d'autre (pas de faveur) : Résister à une embuscade permet juste d'éviter de
perdre des braves...

En espérant que ces options seront à ton goût... bon jeu à toi.